Inventaires inspirés directement des recherches sur les intérêts, menées par John Holland, et basés sur sa typologie RIASEC
L’utilisation de tests et questionnaires dans une pratique de conseil en orientation
Dans les pratiques de conseil en orientation, si l’entretien reste probablement la pratique la plus fréquente, l’utilisation de tests et de questionnaires est également partagée par de nombreux.ses professionnel.les.
Il s’agira par exemple de proposer le profil RIASEC d’une personne à partir de ses scores obtenus à un questionnaire d’intérêts.
Mais il est possible de « dépasser » le constat de scores pour proposer au bénéficiaire une analyse plus complète de ses résultats.
Les questionnaires HEXA3D et IRMR3, test orientation professionnelle adulte gratuit pdf, grâce à des informations multiples (scores bruts, scores étalonnés, détail des réponses, indicateurs spécifiques…) et au double compte rendu des résultats (1 exemplaire pour le bénéficiaire et 1 plus complet pour le.la professionnel.le), se situent pleinement dans cette perspective : proposer à la fois une évaluation objective, fiable (standardisée) et une situation de réflexion sur soi et d’échange.
Ainsi on passe d’une restitution classique des résultats à une posture de communication autour des résultats.
L’approche psychométrique classique (celle des tests riasec à télécharger) s’articule alors avec une approche d’accompagnement.
Quelles autres utilisations des questionnaires d’intérêts ?
L’utilisation des questionnaires d’intérêts HEXA3D ou IRMR3 dans une démarche de mobilité professionnelle ouvre des pistes de travail intéressantes.
Elle permet en effet à la personne de confronter ses types d’intérêts (en lien avec une approche typologique de type RIASEC ) avec le poste occupé actuellement mais également celui visé.
Le rapprochement entre profil d’intérêts et profil de poste facilite un questionnement sur sa satisfaction au travail.
De nombreuses pistes de réflexion peuvent émerger lors de ce travail de mise en lien :
- Est-ce que mon désir d’évolution, de changement résulte d’une inadéquation entre mes intérêts et le poste occupé ?
- Est-ce plutôt l’organisation du travail qui me pèse et non pas le métier que j’exerce ?
- Qu’est-ce que je recherche dans un nouveau métier ? dans quel environnement de travail, puis-je me réaliser ?.
La réflexion engagée permet de préciser les motivations aux changements exprimées par la personne, fréquemment sur un mode « J’en ai assez de ce métier, je veux faire autre chose ».
Elle vise à mieux saisir que derrière les intérêts, il y a des activités que l’on peut investir pleinement ou plus difficilement dans certains milieux professionnels.
Se pose alors la question d’une satisfaction de ses intérêts dans la sphère extraprofessionnelle (loisirs, investissement associatif,) ou dans un autre environnement de travail.
Le travail sur les intérêts présente une richesse insoupçonnée.
Doit-on se méfier de la digitalisation dans la pratique des tests aujourd’hui ?
Dans une certaine mesure, les commentaires proposés par certains tests tendent à leur donner une forme de validité de « façade » au détriment des cadres théoriques sur lesquels ils sont censés s’appuyer.
Si on se réfère aux tests riasec à télécharger IRMR3 et HEXA3D, test d’orientation professionnelle adulte gratuit en pdf, ces deux outils sont bien conformes à la définition d’un test.
D’autre part, un test qui a pour objectif d’explorer les intérêts et les motivations d’une personne se doit de proposer une approche très ouverte ; c’est ce qui permet une véritable introspection.
Le profil RIASEC n’enferme en aucun cas les personnes dans des cases, mais, comme le soulignait J. Holland, offre un champ d’exploration des possibles, tout en ne fournissant ni listes de métiers, de formation, etc., mais en s’inscrivant dans une démarche d’appropriation.
Rien n’est figé ; des pistes de réflexion sont proposées qui vont prendre sens au cours de l’entretien et permettre à la personne d’intégrer ces informations dans son schéma de développement personnel.
Cette approche peut alors s’appliquer dans toutes les démarches d’orientation (scolaire ou professionnelle), d’insertion et toutes celles qui impliquent une réflexion personnelle sur son avenir professionnel.
Que vous ayez besoin d’accompagner des jeunes ou des adultes dans l’orientation professionnelle, les intérêts professionnels, ou dans les domaines suivants :
- orientation scolaire
- évolution professionnelle
- formations professionnelles
- parcours professionnel
- projet professionnel
- bilan de compétences
Les tests IRMR3 et HEXA3D sont utilisés par tous les professionnels depuis des années.
Les tests IRMR3 et HEXA3D ont été plébiscités depuis plus de 20 ans par une large communauté professionnelle attachée à l’utilisation d’outils validés scientifiquement.
Cette exigence est une condition nécessaire pour engager un travail d’accompagnement de qualité sur des problématiques d’orientation, d’évolution de carrières, de bilans et de mobilité.
Nous proposons la diffusion de ces tests d’orientation professionnelle adulte gratuit en pdf à partir d’une nouvelle plateforme qui vous assure une grande simplicité d’utilisation.
Elle vous permettra d’envoyer des invitations pour la passation de ces tests riasec à télécharger, de télécharger les comptes-rendus, d’utiliser de nombreux étalonnages récents (réalisés en 2022) disponibles dans différentes normes.
De nombreux indicateurs, enrichissent significativement l’analyse des profils et améliorent la restitution des résultats au bénéficiaire. Nous avons également souhaité diffuser ces outils à des tarifs accessibles.
Vous souhaitez un devis ?
Dans la page Nos Tarifs / Commander, choisissez un pack, remplissez les informations demandées et le paiement par virement bancaire. Vous recevrez automatiquement votre devis sur l’email renseigné pour le compte créé.
Chaque pack peut être utilisé à la fois pour IRMR 3 et Hexa 3D et reste valable pendant 18 mois.
Conditions d’utilisation
- Pour les psychologues => fournir le N° ADELI.
- Pour autres professionnels déjà formés, les étudiants CNAM ayant validé le PST115 et autres cas (psychologue sans numéro ADELI…) : nous contacter en spécifiant (si possible) le cadre de formation, le nom du formateur et l’année de la formation pour obtenir un numéro d’habilitation.
- Les personnes ayant suivi une formation à ces outils avec les ECPA, peuvent obtenir un numéro d’habilitation pour passer commande sur le site. Il vous suffit de nous faire parvenir votre demande sur le formulaire contact. Vous joignez alors une attestation de suivi de formation.
- Pour les non psychologues souhaitant utiliser les tests, nous proposons des formations donnant habilitation. Pour des renseignements sur ces formations, contacter : www.escalefc.com (https://escalefc.com/courses/habilitation-hexa-3d-irmr-3/)