Les troubles ยซย dysย ยป sont un groupe de troubles spรฉcifiques de l’apprentissage qui affectent diffรฉrentes compรฉtences chez les enfants et les adultes.
Retrouvez ici nos carrousels publiรฉs sur Linkedin au format Pdf pour garder les conseils pratiques prรชts de vous ร chaque instant
Les pdf sont tรฉlรฉchargeables ou lisibles directement ici en ligne
Suivez nous sur
๐ง Dyspraxie : quand la maladresse devient une adresse pour rรฉussir !๐ง
Ah, la dyspraxie !
Ce trouble neuro-dรฉveloppemental qui vous fait passer pour le maladroit de service.
La ๐ฑ๐๐๐ฝ๐ฟ๐ฎ๐
๐ถ๐ฒ, c’est un peu comme demander ร Pierre Richard de jongler avec des ลufs en cristal tout en rรฉcitant du Shakespeare. ๐ญ๐ณ
Mais avec quelques astuces, mรชme la ๐ฑ๐๐๐ฝ๐ฟ๐ฎ๐
๐ถ๐ฒ peut devenirโฆ un jeu dโadresse ! ๐ฏ
Voici un carrousel plein de tips pour transformer ces maladresses en vรฉritables succรจs. ๐โจ
๐๐ ๐๐ผ๐๐ ๐ฑ๐ฒฬ๐ฐ๐ผ๐๐๐ฟ๐ถ๐ฟ๐ฒ๐ ๐พ๐๐ฒ ๐ฐ๐ฒ๐ ๐๐ถ๐ฝ๐ ๐๐ผ๐ป๐ ๐๐ฎ๐น๐ฎ๐ฏ๐น๐ฒ๐ ๐ฝ๐ผ๐๐ฟ ๐๐ผ๐๐ ๐น๐ฒ๐ ๐ฒ๐ป๐ณ๐ฎ๐ป๐๐ ! ๐ชโจ
๐ Dyslexie : quand les lettres se laissent aller ร la valse ๐ถ
Ah, la dyslexie !
Ce trouble de lโapprentissage qui fait danser les lettres sous nos yeux, comme si elles voulaient jouer au jeu des chaises musicales.
Mais ne vous inquiรฉtez pas, avec un peu de soutien et de crรฉativitรฉ, nous pouvons aider les dyslexiques ร montrer leur propre rythme. ๐
Voici un carrousel pour mieux comprendre la dyslexie et dรฉcouvrir des ๐ฎ๐๐๐๐ฐ๐ฒ๐ ๐ฝ๐ฟ๐ฎ๐๐ถ๐พ๐๐ฒ๐ pour accompagner les enfants dyslexiques ร lโรฉcole afin d’รฉviter : ๐
๐ ๐๐ฒ๐ฐ๐๐๐ฟ๐ฒ ๐ฐ๐ฎ๐ฝ๐ฟ๐ถ๐ฐ๐ถ๐ฒ๐๐๐ฒ : Lire ยซย chienย ยป et comprendre ยซย niรฉhcย ยป, une gymnastique cรฉrรฉbrale qui ferait pรขlir un contorsionniste alphabรฉtique.
๐ ๐ฬ๐ฐ๐ฟ๐ถ๐๐๐ฟ๐ฒ ๐ณ๐ฎ๐ป๐๐ฎ๐ถ๐๐ถ๐๐๐ฒ : รcrire avec un stylo poltergeist, des lettres qui jonglent comme un clown malicieux dans un cirque lexical.
๐ ๐ ๐ผ๐๐ ๐ฒ๐ป ๐ฐ๐ฎ๐๐ฐ๐ฎ๐ฑ๐ฒ : Les lettres de ยซย bonjourย ยป se dรฉcomposant en ยซย bjournoย ยป, un savant mรฉlange inventif digne d’un grand chef.
๐ ๐ ๐ฒฬ๐บ๐ผ๐ถ๐ฟ๐ฒ ๐ฐ๐๐ฟ๐ถ๐ฒ๐๐๐ฒ : Mรฉmoriser des tables de multiplication comme dรฉcrypter un code en Klingon, un dรฉfi interstellaire.
๐ ๐๐ฎ๐น๐ฐ๐๐น๐ฎ๐๐ฟ๐ถ๐ฐ๐ฒ ๐ถ๐บ๐ฝ๐ฟ๐ฒฬ๐๐ถ๐๐ถ๐ฏ๐น๐ฒ : Additionner 2 + 2 pour dรฉcouvrir que, selon l’alignement des planรจtes, cela peut faire 3, 5 ou, les jours de pleine lune, 4.
๐ Dyschronie : quand le temps joue des tours ๐ญ
Sรปrement la moins connue des dys.
๐ญ๐ฌ conseils pratiques et ๐ด astuces oรน l’๐๐ peut transformer la vie de votre enfant !
Ah, la ๐ฑ๐๐๐ฐ๐ต๐ฟ๐ผ๐ป๐ถ๐ฒ !
Ce trouble de l’apprentissage qui embrouille notre perception du temps, comme si nous dansions avec des horloges capricieuses.
Mais ne vous inquiรฉtez pas, avec un peu de soutien et de crรฉativitรฉ, nous pouvons aider les ๐ฑ๐๐๐ฐ๐ต๐ฟ๐ผ๐ป๐ถ๐พ๐๐ฒ๐ ร trouver leur propre rythme. ๐
Voici un carrousel pour mieux comprendre la ๐ฑ๐๐๐ฐ๐ต๐ฟ๐ผ๐ป๐ถ๐ฒ et dรฉcouvrir des astuces pratiques pour accompagner les enfants ๐ฑ๐๐๐ฐ๐ต๐ฟ๐ผ๐ป๐ถ๐พ๐๐ฒ๐ ร lโรฉcole afin d’รฉviter :
๐ ๐ง๐ฒ๐บ๐ฝ๐ ๐ณ๐๐๐ฎ๐ป๐ : Organiser une journรฉe devient un casse-tรชte temporel, comme si les minutes jouaient ร cache-cache.
๐ ๐๐ด๐ฒ๐ป๐ฑ๐ฎ ๐ฑ๐ฒ ๐ฐ๐ถ๐ฟ๐พ๐๐ฒ : Planifier des tรขches devient une performance digne d’un funambule, รฉquilibrant entre les heures et les prioritรฉs.
๐ ๐ฅ๐ฒ๐๐ฎ๐ฟ๐ฑ๐ ๐บ๐ฎ๐ด๐ถ๐พ๐๐ฒ๐ : Arriver ร l’heure semble aussi complexe que rรฉsoudre un puzzle temporel enchantรฉ.
๐ ๐ ๐ฒฬ๐บ๐ผ๐ถ๐ฟ๐ฒ ๐ฒ๐น๐น๐ถ๐ฝ๐๐ถ๐พ๐๐ฒ : Se souvenir des dates et des รฉvรฉnements ressemble ร une aventure ร travers un labyrinthe chronologique.
๐ ๐๐ฎ๐น๐ฒ๐ป๐ฑ๐ฟ๐ถ๐ฒ๐ฟ ๐ฒ๐ป๐ฐ๐ต๐ฎ๐ป๐๐ฒฬ : Garder une trace des jours et des semaines devient un dรฉfi aussi รฉpique que naviguer ร travers le temps.
Conclusion
Ces troubles ยซย dysย ยป peuvent parfois se chevaucher, et il est frรฉquent qu’une personne prรฉsente plusieurs troubles simultanรฉment.
Un diagnostic prรฉcis et une prise en charge individualisรฉe par des professionnels spรฉcialisรฉs (mรฉdecins spรฉcialisรฉs, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothรฉrapeutes, etc.) sont essentiels pour aider les personnes atteintes de ces troubles ร dรฉvelopper des stratรฉgies compensatoires et ร maximiser leur potentiel.