e-RCC : test de raisonnement logique

LE TEST e-RCC

Un test d’évaluation des capacités de raisonnement logique.

Le test e-RCC (Raisonnement sur Cartes de Chartier digitalisé) vise à évaluer les capacités de raisonnement logique. La passation est rapide (20 minutes) et permet l’édition de deux rapports écrits : l’un, synthétique, à destination du bénéficiaire, l’autre, plus complet, pour le professionnel.

A partir de situations problèmes utilisant comme support des représentations de cartes à jouer (épreuve non verbale), il s’agit de trouver les caractéristiques de la carte (famille et valeur) qui doit compléter une suite proposée.

Cette épreuve relève du facteur général d’intelligence (facteur g) et plus précisément de l’intelligence fluide (capacité générale à traiter la complexité), considérée comme étant une compétence centrale dans le fonctionnement cognitif, relativement indépendante des contextes culturels et des connaissances acquises.

Elle est donc aussi adaptée à des publics non francophones ou présentant des troubles du langage.

Ce facteur est fortement lié au niveau de réussite professionnelle dans de nombreux domaines.

L’utilisation de e-RCC est réservée aux psychologues. Il peut aussi être utilisé par d’autres professions (conseillers, cabinets de recrutement) après une formation d’une journée.

Les cas d’utilisation

Quand utiliser le e-RCC ?

Recrutement

Dans des procédures de sélection et de recrutement, d’entrée en formation (ou pour préparer les personnes à ce type d’évaluation).

Bilans

Dans le cadre de bilans de compétences & bilan d’orientation… pour des personnes en reconversion ou confrontées à un handicap ou une maladie invalidante

Scolarité

Le e-RCC peut être un complément aux évaluations scolaires lorsqu’une évaluation plus complète (de type Q.I) n’est pas nécessaire.

Accompagnement

Il peut également être utilisé dans une démarche psycho pédagogique avec la possibilité de prolonger la passation par une démarche de réflexion sur soi, avec la possibilité d’imprimer et de reprendre avec la personne, certains items échoués dans une approche méta-cognitive.

LE TEST e-RCC

Une analyse complète avec plusieurs indicateurs

Cette épreuve relève du facteur général d’intelligence (facteur g) et plus précisément de l’intelligence fluide (capacité générale à traiter la complexité), considérée comme étant une compétence centrale dans le fonctionnement cognitif, relativement indépendante des contextes culturels et des connaissances acquises.

Elle permet de recueillir plusieurs indicateurs :

  • Le Score RCC : qui correspond au nombre de bonnes réponses
  • Le Score RCC Potentiel : qui prend en compte l’ensemble des réponses données (notion d’analyse des erreurs et de Bonnes Réponses Partielles)
  • L’analyse du profil de réussite en fonction de la typologie des items (verbal, numérique, complexe),
  • Le style de réponse, avec les scores Vitesse et Précision
  • Au final, le professionnel dispose de plusieurs indicateurs qu’il peut utiliser en totalité ou en partie, selon ses objectifs

 » L’objectif principal ? Evaluer l’efficacité du raisonnement logique dans le cadre de recrutements, d’évaluations ou de bilans de compétences. « 

LES RÉSULTATS

Deux types de comptes-rendus

Un rapport détaillé des résultats est destiné au professionnel et un autre, plus synthétique peut être transmis au bénéficiaire.

Ces rapports sont automatiquement générés après la passation en ligne et constituent un véritable outil d’aide à l’interprétation et à l’appropriation des résultats.

Ils présentent les différents résultats de la personne sous forme de tableaux : le tableau des scores et le tableau récapitulatif des résultats à chaque item.

Analyse des résultats

Par son approche cognitive et différentielle, le test e-RCC permet le développement d’une réflexion sur soi (notion de métacognition), sur ses stratégies de résolution, sur ses erreurs.

Dans cette perspective le professionnel peut mener des pratiques psycho-éducatives en reprenant certains items dans une passation « accompagnée ».

En effet, la plateforme permet, à l’issue de la passation, d’imprimer certains items échoués afin de les reprendre avec la personne pour lui proposer une nouvelle passation, accompagnée si besoin d’aides à la résolution dans une démarche méta-cognitive et/ou d’évaluation dynamique des capacités de raisonnement.

2 versions du e-RCC

Le e-RCC pré-bac comporte 40 planches à résoudre (items) en 20 minutes, pour un public de niveau inférieur ou égal au baccalauréat.
Le e-RCC post-bac comporte lui 45 planches, pour un public d’un niveau de qualification supérieur au baccalauréat.
Une notice technique est disponible en complément et présente des éléments théoriques de références, le descriptif des indicateurs, des éléments de validation de l’épreuve ainsi que les informations nécessaires à son utilisation. Elle comporte également plusieurs études de cas.

SE FORMER

Des outils réservés aux professionnels

L’utilisation d’e-RCC est accessible aux personnes habilitées, ayant suivi une formation ou justifiant d’un titre de psychologue (avec numéro ADELI).

Cette habilitation est obtenue à l’issue d’une formation d’une journée.

Une formation complémentaire est possible pour une utilisation psycho-pédagogique de cette épreuve.

Ces formations peuvent se dérouler dans votre structure, si le nombre de stagiaires le justifie (formation intra). Elles peuvent également regrouper des stagiaires issus de différentes structures (formation inter).

Ces formations sont aussi possibles à distance en visioconférence.

NOS OFFRES

Des tarifs dégressifs selon le nombre de passations

Chaque crédit est utilisable pour le test e-RCC