e-RCC : test de raisonnement logique

LE TEST e-RCC

Un test d’évaluation des capacités de raisonnement logique.

Le test e-RCC (Raisonnement sur Cartes de Chartier digitalisé) vise à évaluer les capacités de raisonnement logique. La passation est rapide (20 minutes) et permet l’édition de deux rapports écrits : l’un, synthétique, à destination du bénéficiaire, l’autre, plus complet, pour le professionnel.

A partir de situations problèmes utilisant comme support des représentations de cartes à jouer (épreuve non verbale), il s’agit de trouver les caractéristiques de la carte (famille et valeur) qui doit compléter une suite proposée.

Cette épreuve relève du facteur général d’intelligence (facteur g) et plus précisément de l’intelligence fluide (capacité générale à traiter la complexité), considérée comme étant une compétence centrale dans le fonctionnement cognitif, relativement indépendante des contextes culturels et des connaissances acquises.

Elle est donc aussi adaptée à des publics non francophones ou présentant des troubles du langage.

Ce facteur est fortement lié au niveau de réussite professionnelle dans de nombreux domaines.

L’utilisation de e-RCC est réservée aux psychologues. Il peut aussi être utilisé par les cabinets de recrutement après une formation spécifique d’une journée.

LES CAS D’UTILISATION

Quand utiliser le e-RCC ?

Recrutement

Dans des procédures de sélection et recrutement, d’entrée en formation (ou pour préparer les personnes à ce type d’évaluation).

Bilans

Dans le cadre de bilans de compétences & bilan d’orientation… pour des personnes en reconversion ou confrontées à un handicap ou une maladie invalidante

Scolarité

Le e-RCC peut être un complément aux évaluations scolaires lorsqu’une évaluation plus complète (de type Q.I) n’est pas nécessaire.

Accompagnement

Il peut également être utilisé dans une démarche psycho pédagogique avec la possibilité de prolonger la passation par une démarche de réflexion sur soi, avec la possibilité d’imprimer et de reprendre avec la personne, certains items échoués (lien hyper texte pour une page présentant cette approche).

LE TEST e-RCC

Une analyse de 4 critères

Cette épreuve relève du facteur général d’intelligence (facteur g) et plus précisément de l’intelligence fluide (capacité générale à traiter la complexité), considérée comme étant une compétence centrale dans le fonctionnement cognitif, relativement indépendante des contextes culturels et des connaissances acquises.

  • Score RCC : nombre de bonnes réponses
  • Score RCC Potentiel : score de raisonnement global bonnes réponses et bonnes réponses partielles
  • Score RCC-Partiel, correspondants à des types de résolution (verbal, numérique, complexe),
  • Vitesse et précision

 » L’objectif ? Evaluer le facteur général d’intelligence dans le cadre de recrutements, d’évaluations ou de bilans de compétences. « 

LES RÉSULTATS

Deux types de comptes-rendus

Un rapport détaillé est destiné au professionnel et un autre simplifié peut être transmis au candidat.

Ces rapports sont automatiquement générés avec la passation en ligne et la correction sur grille en ligne.

Ils constituent un véritable outil d’aide à l’interprétation et à l’appropriation des résultats. Ils détaillent, sous forme de graphiques colorés :

  • Le profil du candidat
  • Les différents scores bruts
  • Les différentes scores étalonnés

Analyse des résultats

Par une approche cognitive et différentielle, le test e-RCC permet le développement d’une réflexion sur soi (notion de métacognition), sur ses stratégies de résolution, sur ses erreurs.

Dans cette perspective le professionnel peut mener des pratiques psycho-éducatives en reprenant certains items dans une passation « accompagnée ».

En effet, la plateforme permet, à l’issue de la passation, d’imprimer certains items échoués afin de les reprendre avec la personne pour lui proposer une nouvelle passation, accompagnée si besoin, d’aides à la résolution dans une démarche d’évaluation dynamique des capacités de raisonnement.

2 versions du e-RCC

Le e-RCC infra-bac comporte 40 planches graphiques à résoudre (items), pour un public de niveau infra baccalauréat.
Le e-RCC post-bac comporte 45 planches graphiques à résoudre (items), pour un public d’un niveau de qualification supérieur au baccalauréat.
Une notice technique existe en complément et présente des éléments théoriques de références, le descriptif des indicateurs, des éléments de validation de l’épreuve ainsi que les informations nécessaires à son utilisation. Il comporte également plusieurs études de cas.

SE FORMER

Des outils réservés aux professionnels

L’utilisation des deux tests reste accessible aux personnes habilitées, ayant suivi une formation ou justifiant d’un titre de psychologue (avec numéro ADELI).

Cette habilitation est obtenue à l’issue d’une formation de 1 jour.

Une formation renforcée de 2j est possible pour une utilisation psycho-pédagogique.

Ces formations peuvent se dérouler dans votre structure, si le nombre de stagiaires le justifie (formation intra). Elles peuvent également regrouper des stagiaires issus de différentes structures (formation inter).

Ces formations sont aussi possibles à distance en visioconférence.

NOS OFFRES

Des tarifs dégressifs selon le nombre de passations

Chaque crédit est utilisable pour le test e-RCC

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