๐Ÿญ๐Ÿฌ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜€๐—ฒ๐—ถ๐—น๐˜€ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ๐˜€ ๐—ฒ๐˜ ๐˜๐—ถ๐—ฝ๐˜€ ๐—œ๐—” ๐—ฝ๐—ผ๐˜‚๐—ฟ ๐—น๐—ฎ ๐—ฑ๐˜†๐˜€๐—ฝ๐—ฟ๐—ฎ๐˜…๐—ถ๐—ฒ, ๐—ฑ๐˜†๐˜€๐—น๐—ฒ๐˜…๐—ถ๐—ฒ ๐—ฒ๐˜ ๐—ฑ๐˜†๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฟ๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฒ

Les troubles ยซย dysย ยป sont un groupe de troubles spรฉcifiques de l’apprentissage qui affectent diffรฉrentes compรฉtences chez les enfants et les adultes.

Retrouvez ici nos carrousels publiรฉs sur Linkedin au format Pdf pour garder les conseils pratiques prรชts de vous ร  chaque instant

Les pdf sont tรฉlรฉchargeables ou lisibles directement ici en ligne

Suivez nous sur

๐Ÿง  Dyspraxie : quand la maladresse devient une adresse pour rรฉussir !๐Ÿง 

Ah, la dyspraxie !

Ce trouble neuro-dรฉveloppemental qui vous fait passer pour le maladroit de service.

La ๐—ฑ๐˜†๐˜€๐—ฝ๐—ฟ๐—ฎ๐˜…๐—ถ๐—ฒ, c’est un peu comme demander ร  Pierre Richard de jongler avec des ล“ufs en cristal tout en rรฉcitant du Shakespeare. ๐ŸŽญ๐Ÿณ

Mais avec quelques astuces, mรชme la ๐—ฑ๐˜†๐˜€๐—ฝ๐—ฟ๐—ฎ๐˜…๐—ถ๐—ฒ peut devenirโ€ฆ un jeu dโ€™adresse ! ๐ŸŽฏ

Voici un carrousel plein de tips pour transformer ces maladresses en vรฉritables succรจs. ๐Ÿ“šโœจ

๐—˜๐˜ ๐˜ƒ๐—ผ๐˜‚๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒฬ๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐˜ƒ๐—ฟ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ๐˜‡ ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—ฐ๐—ฒ๐˜€ ๐˜๐—ถ๐—ฝ๐˜€ ๐˜€๐—ผ๐—ป๐˜ ๐˜ƒ๐—ฎ๐—น๐—ฎ๐—ฏ๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—ผ๐˜‚๐—ฟ ๐˜๐—ผ๐˜‚๐˜€ ๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐—ฒ๐—ป๐—ณ๐—ฎ๐—ป๐˜๐˜€ ! ๐Ÿ’ชโœจ

๐Ÿ“š Dyslexie : quand les lettres se laissent aller ร  la valse ๐ŸŽถ

Ah, la dyslexie !

Ce trouble de lโ€™apprentissage qui fait danser les lettres sous nos yeux, comme si elles voulaient jouer au jeu des chaises musicales.

Mais ne vous inquiรฉtez pas, avec un peu de soutien et de crรฉativitรฉ, nous pouvons aider les dyslexiques ร  montrer leur propre rythme. ๐ŸŒŸ

Voici un carrousel pour mieux comprendre la dyslexie et dรฉcouvrir des ๐—ฎ๐˜€๐˜๐˜‚๐—ฐ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ๐˜€ pour accompagner les enfants dyslexiques ร  lโ€™รฉcole afin d’รฉviter : ๐ŸŽ 

๐Ÿ“Œ ๐—Ÿ๐—ฒ๐—ฐ๐˜๐˜‚๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ฎ๐—ฝ๐—ฟ๐—ถ๐—ฐ๐—ถ๐—ฒ๐˜‚๐˜€๐—ฒ : Lire ยซย chienย ยป et comprendre ยซย niรฉhcย ยป, une gymnastique cรฉrรฉbrale qui ferait pรขlir un contorsionniste alphabรฉtique.

๐Ÿ“Œ ๐—˜ฬ๐—ฐ๐—ฟ๐—ถ๐˜๐˜‚๐—ฟ๐—ฒ ๐—ณ๐—ฎ๐—ป๐˜๐—ฎ๐—ถ๐˜€๐—ถ๐˜€๐˜๐—ฒ : ร‰crire avec un stylo poltergeist, des lettres qui jonglent comme un clown malicieux dans un cirque lexical.

๐Ÿ“Œ ๐— ๐—ผ๐˜๐˜€ ๐—ฒ๐—ป ๐—ฐ๐—ฎ๐˜€๐—ฐ๐—ฎ๐—ฑ๐—ฒ : Les lettres de ยซย bonjourย ยป se dรฉcomposant en ยซย bjournoย ยป, un savant mรฉlange inventif digne d’un grand chef.

๐Ÿ“Œ ๐— ๐—ฒฬ๐—บ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฐ๐˜‚๐—ฟ๐—ถ๐—ฒ๐˜‚๐˜€๐—ฒ : Mรฉmoriser des tables de multiplication comme dรฉcrypter un code en Klingon, un dรฉfi interstellaire.

๐Ÿ“Œ ๐—–๐—ฎ๐—น๐—ฐ๐˜‚๐—น๐—ฎ๐˜๐—ฟ๐—ถ๐—ฐ๐—ฒ ๐—ถ๐—บ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฒฬ๐˜ƒ๐—ถ๐˜€๐—ถ๐—ฏ๐—น๐—ฒ : Additionner 2 + 2 pour dรฉcouvrir que, selon l’alignement des planรจtes, cela peut faire 3, 5 ou, les jours de pleine lune, 4.

 ๐Ÿ•’ Dyschronie : quand le temps joue des tours ๐ŸŽญ

Sรปrement la moins connue des dys.

๐Ÿญ๐Ÿฌ conseils pratiques et ๐Ÿด astuces oรน l’๐—œ๐—” peut transformer la vie de votre enfant !

Ah, la ๐—ฑ๐˜†๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฟ๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฒ !

Ce trouble de l’apprentissage qui embrouille notre perception du temps, comme si nous dansions avec des horloges capricieuses.

Mais ne vous inquiรฉtez pas, avec un peu de soutien et de crรฉativitรฉ, nous pouvons aider les ๐—ฑ๐˜†๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฟ๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ๐˜€ ร  trouver leur propre rythme. ๐ŸŒŸ

Voici un carrousel pour mieux comprendre la ๐—ฑ๐˜†๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฟ๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—ฒ et dรฉcouvrir des astuces pratiques pour accompagner les enfants ๐—ฑ๐˜†๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฟ๐—ผ๐—ป๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ๐˜€ ร  lโ€™รฉcole afin d’รฉviter :

๐Ÿ“Œ ๐—ง๐—ฒ๐—บ๐—ฝ๐˜€ ๐—ณ๐˜‚๐˜†๐—ฎ๐—ป๐˜ : Organiser une journรฉe devient un casse-tรชte temporel, comme si les minutes jouaient ร  cache-cache.

๐Ÿ“Œ ๐—”๐—ด๐—ฒ๐—ป๐—ฑ๐—ฎ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ถ๐—ฟ๐—พ๐˜‚๐—ฒ : Planifier des tรขches devient une performance digne d’un funambule, รฉquilibrant entre les heures et les prioritรฉs.

๐Ÿ“Œ ๐—ฅ๐—ฒ๐˜๐—ฎ๐—ฟ๐—ฑ๐˜€ ๐—บ๐—ฎ๐—ด๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ๐˜€ : Arriver ร  l’heure semble aussi complexe que rรฉsoudre un puzzle temporel enchantรฉ.

๐Ÿ“Œ ๐— ๐—ฒฬ๐—บ๐—ผ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฒ๐—น๐—น๐—ถ๐—ฝ๐˜๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ : Se souvenir des dates et des รฉvรฉnements ressemble ร  une aventure ร  travers un labyrinthe chronologique.

๐Ÿ“Œ ๐—–๐—ฎ๐—น๐—ฒ๐—ป๐—ฑ๐—ฟ๐—ถ๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฒ๐—ป๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐˜๐—ฒฬ : Garder une trace des jours et des semaines devient un dรฉfi aussi รฉpique que naviguer ร  travers le temps.

Conclusion
Ces troubles ยซย dysย ยป peuvent parfois se chevaucher, et il est frรฉquent qu’une personne prรฉsente plusieurs troubles simultanรฉment.

Un diagnostic prรฉcis et une prise en charge individualisรฉe par des professionnels spรฉcialisรฉs (mรฉdecins spรฉcialisรฉs, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothรฉrapeutes, etc.) sont essentiels pour aider les personnes atteintes de ces troubles ร  dรฉvelopper des stratรฉgies compensatoires et ร  maximiser leur potentiel.